Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Actualités de Castellane
  3. Une résidence artistique à Castellane

25 Jan

En cette période mouvementée, il est toujours bon à noter quand des évènements culturels peuvent se tenir. Malgré la crise sanitaire, la commune de Castellane a réussi à maintenir une semaine de résidence artistique auprès des scolaires. Une aubaine pour ces jeunes qui n’ont plus l’occasion de sortir dans les musées ou les théâtres et pour qui les activités extrascolaires sont très limitées.

Cette résidence a été organisée par le Mumo, le Musée Mobile, un camion qui se déplace sur les territoires en présentant des expositions d’art contemporains. Le Mumo devait venir cet automne mais a dû être reporté à l’automne 2021 en raison de la crise sanitaire.

« Nous sommes très fiers et heureux de la venue de cette résidence, précise Line Tilleman, adjointe au maire en charge de la Culture. En cette période troublée, toutes les initiatives pour apporter de la culture dans notre territoire est une chance. Cela demande de l’organisation pour coller aux mesures sanitaires mais le résultat est vraiment positif. Je tiens à saluer la motivation de nos directeurs d’école et principal de collège qui ont accueilli ce projet avec beaucoup d’entrain. »

Cette résidence artistique s’est déroulée en deux temps : une intervention de l’artiste-plasticienne Elvia Teotski dans deux classes du Collège du Verdon sur le thème de l’eau, et la venue d’une médiatrice du Mumo, Océane Girault à l’école primaire et maternelle sur le thème du feu. Elvia a l’habitude travailler sur la matière et sa dégradation. Les collégiens ont ainsi expérimenté les sculptures en papier azyme et leur dégradation avec l’eau. Le pendant de cette résidence, c’est le travail sur le feu, réalisé par Océane : planète, ciel étoilé, boules de feu, animaux de feu, paysages en Pop Up. Toutes ces créations font d’ores et déjà l’objet d’une exposition visible depuis l’espace public, dans l’ancienne sous-préfecture rue Nationale (ancienne Echoppe) et à la Maison Nature & Patrimoines. N’hésitez pas à aller découvrir les réalisations de nos jeunes artistes en herbe !

Plus d’informations :

Le Mumo : https://musee-mobile.fr/

Elvia Teotski  : http://www.documentsdartistes.org/artistes/teotski/repro.html

http://www.elviateotski.com/

Podcast Radio Verdon : https://soundcloud.com/christ-verdon/residence-college-mumo