Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. La mairie à votre service
  3. Vie municipale
  4. Le territoire, les hameaux

Le territoire et les hameaux de Castellane

Les habitants de Castellane sont les Castellanais et Castellanaises. La superficie de la Commune est de 117,79 km² avec 13,5 hab/km². Castellane fait partie du Département des Alpes de Haute Provence, et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Castellane est sous-préfecture. Code INSEE 04039 – Code postale : 04120

Au 1er janvier 2020 (recensement de 2017), la population compte 1564 habitants.

Evolution du nombre d’habitants :

  • 1903 habitants en 1809 ; 1181 habitants en 1968 ; 1234 habitants en 1975 ; 1383 habitants en 1982 ; 1349 habitants en 1990 ; 1508 habitants en 1999 ; 1630 habitants en 2006 ; 1666 habitants en 2009.

Une particularité de Castellane est qu’elle est organisée "en étoile" avec les nombreux hameaux et quartiers qui cernent le bourg.

  • Les 10 hameaux sont : La Baume  - Blaron - Eoulx - Robion - Villars-Brandis - Taloire - Chasteuil - La Colle - Brayal - La Palud - Sionne - Taulanne

Beaucoup d’entre eux ont été rattachés à la commune de Castellane dans un passé récent, les derniers hameaux ayant été rattachés dans les années 1970.  Autrefois, quasiment tous les hameaux possédaient une école qui a fermé faute d’enfants, victimes de l’exode rural, de la désertification et du net recul des activités agricoles.

  • Les 8 quartiers sont : Les Listes (hautes,basses et grosses), La Lagne, Chaudanne, Angles, La Cébière, l'Escoulaou, le Plan de la Palud, Notre Dame.

Certains quartiers et hameaux sont peu habités ou accueillent des gens seulement à la saison estivale, d’autres ont une population qui y vit à l’année.

 

conseil consultatif des hameaux de castellane

Les objectifs de ce conseil sont de développer la démocratie participative mais aussi de favoriser la participation des habitants à la vie locale en les associant aux projets de la commune tout en permettant d’émettre des propositions et d’élaborer des projets d’intérêt collectif. Les conseils de hameaux assurent la liaison avec la municipalité, ils doivent être un véritable relais. 

Les hameaux concernés sont : La Baume/Blaron  - Eoulx – Robion -  Taloire- Chasteuil –La Palud – Taulanne /Sionne soit 7 sites.

Seules les personnes inscrites sur les listes électorales de la commune de Castellane, peuvent candidater et voter pour le hameau pour lequel elles remplissent les conditions pour être électeur (résidence principale, résidence secondaire, propriétaire). Une personne ne peut voter que pour un seul hameau.

Pour chaque hameau, il y aura 2 représentants : 1 membre du bureau de l’association du hameau (si elle existe) et 1 personne non membre du bureau ou du conseil d’administration de l’association.

Retrouvez la note relative au Conseil Consultatif des Hameaux en téléchargement ici

 

VIDEO DE PRESENTATION DE CASTELLANE 

Une vidéo de présentation de Castellane a été réalisée en juin 2019 par la section ado de l'association d'éducation populaire "AEP le Roc"