Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. La mairie à votre service
  3. Régies et tarifs communaux
  4. Régie des eaux

Régie des eaux

Une des richesses de la commune de Castellane, c’est l’eau. Mais cette ressource est fragile et on doit veiller à son usage et son traitement.

La gestion se fait au travers de 3 utilisations principales : la consommation domestique, les zones de baignades, l’utilisation pour les loisirs.


FACTURATION DE L’EAU

Et modes de règlement des factures

La distribution d’eau potable est assurée par un service municipal (régie de l’eau et l’assainissement). La commune de Castellane gère 20 bassins pour alimenter en eau potable le bourg et les hameaux. Les travaux sont effectués par les services techniques et consistent au nettoyage, curage, désinfection et chloration des bassins et captages. Il y aussi tout le travail d’assainissement.

Pour information, nous vous rappelons que la gestion de l’eau dépend de la commune de Castellane. Vous pouvez consulter le règlement de l’eau sur le site de la mairie.

La facturation de l’eau et de l’assainissement se fait en deux fois dans l’année pour les familles. Vous recevez une première facture d’acompte l’été, qui calcule un tiers de votre consommation annuelle de l'année précédente et 6 mois d’abonnement.

Puis une facture de solde en fin d'année, qui comptabilise le reste à payer sur la consommation, après déduction de l’acompte, et 6 mois d’abonnement.

Il s’agit d’une facturation au réel, tenant compte du relevé du compteur d’eau fait chaque été par un agent des services techniques quand le compteur est accessible. Pour les personnes n’ayant pas fourni le relevé du compteur, il est facturé une estimation. 

En ce qui concerne le règlement des factures, vous avez plusieurs options :

  1. Règlement par carte bancaire depuis chez vous sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques, avec l’identifiant collectivité et la référence, rappelés sur la facture ;
  2. En prélèvement trimestriel sur votre compte bancaire, à votre demande (formulaire sur le site de la mairie ou en mairie à l’accueil) à retourner au plus tard le 31 décembre pour l'année suivante ;
  3. Règlement en espèces jusqu’à 300 € ou par carte bancaire, muni de la facture d’eau, auprès d’un buraliste agréé (liste consultable sur le site. www.impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite)

Le buraliste encaisse la somme indiquée et remet un justificatif de paiement à l’usager.

En revanche, vous ne pourrez payer au trésor public de Barcelonnette que par chèque, en joignant le talon détachable de la facture, ou par virement sur le compte du trésor public, indiqué au bas de la facture. Nous vous rappelons que les factures sont à régler dans les 30 jours suivant la réception.

Pour toute question et renseignement :

Service Administration

Mireille LÉOCARD

Assistante administrative

 
CONTROLE SANITAIRE DES EAUX
 
Trouvez ici les contrôles sanitaires des eaux des différents secteurs de Castellane
 
 
 
 

Les zones de baignade :

La qualité des eaux de baignade de la piscine municipale est gérée par les services techniques communaux, sous le contrôle des instances sanitaires (tous les 15 jours). Un rapport est envoyé en mairie. Il est affiché à la piscine et sur le panneau d’informations de la mairie.

Pour le lac de Castillon, baie du Cheiron, pas question de chlorer le lac ! Les instances sanitaires contrôlent la qualité « naturelle » des eaux de baignade. Un rapport est affiché sur le lieu de baignade et en mairie.


L’utilisation pour les loisirs :

Dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), le problème de la qualité des eaux du Verdon a conduit à revoir avec EDF, gestionnaire des barrages de Castillon et Chaudanne, le débit réservé de la rivière. Les activités de sport d’eau vive, très développées à Castellane, ne peuvent se pratiquer que sur un débit conséquent (minimum 10-12 m3 par seconde). Un accord entre EDF et la Commune, revu chaque année, permet de fixer un débit suffisant deux jours par semaine en juillet et août, habituellement le mardi et vendredi. Il faut aussi trouver un équilibre entre le débit des lâchers d’eau qui ne doivent pas engendrer une baisse significative sur le niveau d’eau du lac de Castillon, au bord duquel il y aussi des activités nautiques et touristiques. Enfin, l’activité de pêche dépend aussi de ces lâchers. Tous ces usages doivent arriver à coexister, car de l’eau de Verdon dépend une partie des activités et de la notoriété touristique de la commune.

Le SAGE a donné jour au contrat rivière et donne des indications et directives sur les travaux à prévoir.

Pour plus d’informations : http://parcduverdon.fr/fr/gestion-de-leau/intro