Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Vivez votre ville
  3. Urbanisme et cadre de vie
  4. Revitalisation centre bourg
  1. Accueil
  2. Projet centre bourg

Projet de revitalisation du Centre-bourg de Castellane


Projet Centre-bourg de Castellane

Introduction à la revitalisation du centre-bourg

La commune de Castellane était lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Centre-bourg » dont certains projets tels que la réhabilitation de l’ancienne Sous-Préfecture et d’autres immeubles sis rue Nationale vont entrer dans une phase opérationnelle. Désormais la commune est lauréate du dispositif Petites Villes de Demain (PVD).

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.

Lien utile :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

 

 


Aménagements urbains

La commune porte un ambitieux programme de restructuration urbaine de son centre ancien. Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain, une étude relative à la requalification de la rue Nationale est programmée pour 2022.

Elle viendra amender les réflexions réalisées depuis de nombreuses années sur cet axe routier majeur pour la commune. Elle compilera les différentes données en possession des collectivités sur l’axe routier. Il s’agira notamment de déterminer les aménagements nécessaires permettant de concilier les différents types de circulation empruntant la rue Nationale.

Au-delà de l’aspect relatif à la mobilité les problématiques abordées dans le cadre de l’étude porteront une réflexion sur l’amélioration de l’environnement urbain de la rue et les connexions possible avec les différents projets d’aménagement et de requalification des revêtements de sol au droit du centre médiéval et ses périphéries directes.

Enfin, l’étude intégrera les relations de la rue Nationale avec l’amélioration de la qualité paysagère des entrées de villes, l’optimisation des stationnements (enjeu majeur durant la saison estivale) et la requalification de la place Marcel Sauvaire (projet au stade embryonnaire). 

 Lien utile :

Retrouvez le rapport du schéma de référence sur Calameo

 


Habitat

La commune assure le portage de la restructuration de l’îlot urbain des Tilleuls et du Teisson visant à la réhabilitation d’immeubles dégradés en logements, locaux commerciaux, garages et à la requalification d’espaces publics.

Les deux îlots se situent dans le centre ancien de la commune de part et d’autre de la rue Nationale, l’un dans le noyau médiéval l’autre dans un faubourg qui s’est développé à proximité de la porte de la Grave au XVIIème siècle.

L’opération complexe se déploiera en plusieurs phases étalées dans le temps permettant à la collectivité d’assurer un portage financier en cohérence avec ses ressources.

La première phase dont les travaux devraient démarrer en 2022 permettra la réhabilitation de 3 immeubles dont l’ancienne Sous-Préfecture. L’opération aboutira à la création de 10 logements sociaux (T2 et T3) desservis par un ascenseur, de deux locaux commerciaux (100 m² et 30 m²) et d’une androne (passage public couvert) connectant par de la mobilité douce (piéton, vélo…) la rue Nationale à la placette des Tilleuls.     

La seconde phase permettra la réhabilitation de trois immeubles au droit du passage le plus étroit de la rue Nationale. Il est projeté la création de 6 logements (T2 et T3) et d’un local commercial (80 m²). Le projet permettra également via la création d’un passage sous arcades de sécuriser la circulation piétonnière au droit du rétrécissement de la rue Nationale.

La troisième et dernière phase se concentrera sur la réhabilitation de la placette des Tilleuls et du parvis de l’école primaire, elle se caractérisera principalement par de la déconstruction de bâtiment dégradés et la création d’espaces publics qualitatifs. Il est également projeté de réhabiliter un immeuble en grands logements (T4 et T5) avec garages en rez-de-chaussée.  

La commune dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain via sa partenaire la communauté de communes Alpes Provence Verdon proposeront aux propriétaires bailleurs et occupants ainsi qu’aux copropriétés en difficulté des subventions pour l’amélioration de l’habitat.

 


Développement économique

 

Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain la commune bénéficiera d’un accompagnement à travers l’offre Shop’in pour mesurer objectivement les impacts de la crise sanitaire sur l’appareil commercial.

En ce sens, La Banque des Territoires propose une assistance à maîtrise d'ouvrage pour disposer d'une image des fragilités existantes et de leur évolution possible et donner aux bénéficiaires de Petites Villes de Demain les moyens d'adapter leur politique d'intervention. L’étude est prise en charge à 100% par la Banque des Territoires.

Un premier volet se concentrera à :

  1. Dresser le panorama de la résilience commerciale théorique du centre-ville, et donc d'un niveau de risque à anticiper ;
  2. Observer objectivement les conditions économiques de la séquence de reprise des activités présentes dans les centres-villes, par typologies d'activités ;
  3. Apporter conseils pour permettre aux territoires Petites villes de demain de prioriser efficacement leur politique de relance et leurs investissements.

À l'issue du premier volet et si le besoin est exprimé par la collectivité, une prestation complémentaire peut être proposée pour :

  1. Constituer un tableau de bord dynamique pour piloter et monitorer les impacts de la crise sur plusieurs mois, croisant des données actives (chiffre d’affaires et data de fréquentation) et de mesures qualitatives (entretiens, questionnaire sur un panel de commerçants, clientèle locale...)

Environnement

La situation de Castellane à l’entrée des Gorges du Verdon, sa place au sein du territoire du Parc Naturel Régional du Verdon (PNRV) en tant que commune d’accueil et de pratique de nombreuses activités de pleine nature, font de Castellane une commune aux enjeux environnementaux particulièrement importants notamment sur les plans suivants :

  • La gestion de la sur fréquentation de certains sites naturels et des conflits d’usage autour de l’eau notamment
  • La gestion des risques naturels liés à la présence de deux barrages à l’aval immédiat de Castellane, au caractère torrentiel des rivières qui l’entourent, mais aussi au risque d’incendie
  • La qualité de l’eau avec notamment la nécessité de gérer en termes d’assainissement des équipements permettant de faire face à une fréquentation estivale 15 fois supérieure à la population permanente de la Commune
  • Le développement de pratiques douces de déplacement permettant de découvrir le territoire
  • Le recours et le développement des énergies renouvelables

Le volet environnement se caractérise par la protection, la valorisation et le développement des enjeux environnementaux et du cadre de vie en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon. La commune cherchera à favoriser l’émergence et la concrétisation de projets de développement durable sur son territoire notamment l’opération « Grand Site ». De plus la Commune souhaite en partenariat avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur et le PNRV conforter et développer son offre de transports en commun dans l’optique de désenclaver son territoire.