2. Vivez votre ville
  3. Santé, solidarité et emploi
  4. Maison de Service au public

Centre médico social France Services à Castellane

Le centre médico social France Services a pour but d’informer au mieux sur les démarches administratives, l’assistante sociale, les services dédiés à l’enfance, l’emploi et la formation, les droits, les administrations.

Téléphone

• Les Services Sociaux : Services Sociaux du Conseil Départemental : Assistantes Sociales, Protection Maternelle Infantile, Service social de la CARSAT sud-est (Caisse Assurance Retraite et Santé au Travail)
  • Centre Communal d'Action Sociale : Demande d'aide sociale, mission auprès des personnes âgées, service de portage de repas à domicile, aide à domicile, goûter du 3ème âge, resto du coeur et "Epicetou".
  • Emploi – Formation : Pôle Emploi (dans le cadre du suivi mensualisé du demandeur d’emploi), la Mission Locale, CAP EMPLOI, l’Espace Rural Emploi Formation, le Conseil Départemental dans le cadre du suivi des bénéficiaires du RSA .
  • Santé et santé mentale : PMI (Conseil Départemental), le Centre Médico-psychologique pour adultes et pour enfants de l’hôpital de Digne-les-Bains, SESSAD (Soins pour enfants handicapés)
  • Permanences Administratives : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse de Mutualité Sociale Agricole (permanences par visio), SPIP Service pénitentiaire, Trésor Public, ANTS carte grise.
  • Professionnels : Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Initiative Alpes du Sud (plateforme d'initiatives locales)
  • Logement : Pact04
  • Association : ADMR, La Populaire, Le Secours Catholique, Ligue de l'Enseignement.

Accès gratuit à Internet : Les usagers ont la possibilité d’accéder gratuitement à une connexion internet pour réaliser leurs démarches administratives en ligne. L’accès est possible pendant les heures d’ouverture du centre médico social France Services.

Pour les rendez-vous et tout renseignement, contacter nous:

Centre medico social france services

Les domaines de l’emploi et formation sont aussi présent avec l’Espace Rural Emploi Formation (EREF). Ainsi, l'EREF travaille depuis sa création au plus près de la population. Les actions sont mises en place pour répondre aux besoins et à la demande du territoire. L’EREF rayonne sur les 3 Maisons de services au public du territoire, à savoir Castellane, Saint-André-les-Alpes et Annot-Entrevaux.

Depuis 2013, les missions de l'animatrice de l'EREF sont :

• L’organisation des services emploi formation : primo accueil des employeurs, des demandeurs d’emploi, veille sur la formation, délocalisation de formations sur le territoire comme par exemple la formation au permis de conduire ;
  • Le renforcement de l’accueil du public et de l'animation des MSAP et veille à leur bon fonctionnement (maintien et développement de services) ;
  • Le montage financier de ces projets et leur suivi, ainsi que la mise en place de nouveaux projets.

Responsable de l’Espace Rural Emploi Formation et la coordination des 3 Maisons de Service au Public : Laurence SIMIAN.

En projet pour les trois MSAP du territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et l’animatrice du réseau :

• Mise en place de la nouvelle signalétique;
  • Labellisation de deux MSAP en « Maisons des Saisonnalités » à Castellane et à Saint-André-les-Alpes;
  • Actions en faveur des saisonniers : maintien des deux forums de l’emploi (Castellane et Allos) ; améliorer les offres de logements ; meilleure communication avec la création d’une page facebook et d’un guide du saisonnier à Castellane;
  • Formations pour les saisonniers sur l’hygiène alimentaire, en anglais et une formation pour les assistantes maternelles;
  • Création et reprise d’entreprise en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat;
  • Animation informatique;
  • Services aux personnes âgées;
  • Soutien aux associations Croix Rouge et Resto du Cœur.