Patrimoine bâti de Castellane
Castellane dispose d’un patrimoine bâti exceptionnel composé de 5 édifices classés au titre des Monuments Historiques : l’Eglise Saint Victor, la Tour Pentagonale, la Tour de l’Horloge, la chapelle Saint Thyrse de Robion et la chapelle Saint Pons d’Eoulx ; un site classé avec le Roc et ses abords.
Avec le rattachement des hameaux, on compte vingt-deux église et chapelles sur le territoire de la commune.
Le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Provence Alpes Côtes-d’Azur a réalisé l’inventaire des patrimoines bâtis du territoire de l’actuel Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.
https://patrimages.maregionsud.fr/
En téléchargement, la liste des chapelles et un exemple de fiche MERIMEE "Église du Sacré Cœur" :
Egalement, vous pouvez consulter la base Mérimée du Ministère de la Culture concernant l’architecture et la base Palissy concernant le mobilier
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
Enfin, les parcs naturels de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur mettent à disposition un Système d’Information Territoriale (SIT) avec un catalogue qui propose six thématiques :
- Présentation générale ;
- Patrimoine naturel ;
- Eaux et milieux aquatiques ;
- Paysages, urbanise et aménagement ;
- Patrimoine culturel ;
- Découverte et tourisme.
Eglise Saint-Victor
Située au coeur du centre ancien de Castellane, dans la rue Saint Victor, l'église Saint-Victor est un édifice exceptionnel qui date du XIIIème siècle. Plusieurs campagnes de restauration depuis les années 1990 ont permis de lui rendre tout son éclat.
Chapelle Notre-Dame du Roc
La chapelle Notre-Dame du Roc domine Castellane et la vallée du Verdon depuis le XIIème siècle. Elle est accessible depuis le centre ville par le sentier du Roc (30 min de marche). Deux tables d'orientation sont installées à proximité de la chapelle.
Eglise du Sacré-Coeur
L'église du Sacré-Coeur est l'église paroissiale de Castellane. Située sur la place principale, sa construction date de la fin du XIXème siècle. On peut voir une girouette au sommet du clocher.
Chapelle Saint-Thyrse
Située au hameau de Robion, la chapelle Saint-Thyrse est un édifice exceptionnel, datant du Xème siècle. Elle n'est plus accessible au public car elle fait l'objet d'un projet de restauration mais reste visible depuis le parking.
Chapelle Saint-Trophime
Petit point blanc accroché à la montagne de Robion, la chapelle Saint-Trophime est troglodyte. Accessible uniquement à pied par un sentier de randonnée assez raide, la chapelle Saint-Trophime offre une vue splendide. Elle date du XVIIIème siècle.
Tour Pentagonale
La Tour Pentagonale date de 1359. Elle fait partie des remparts qui protègent la ville de Castellane depuis le Moyen-Age. Au pied de la Tour, le site des Jardins de la Tour offre un cadre magnifique sur le village, le Roc et la vallée du Verdon.
Tour de l'Horloge
La Tour de l'Horloge fait partie des remparts qui protègent la ville de Castellane depuis le Moyen-Age. Porte d'entrée de la cité, elle donne sur la route principale. Au sommet, un campanile est installé.
Site archéologique de Petra Castellana
Le site archéologique de Petra Castellana est perché derrière le Roc. C'est l'ancienne ville médiévale de Castellane aujourd'hui composée de vestiges de remparts, chapelle et murs.
Pont du Roc
Le Pont du Roc se situe à l'entrée de Castellane, en direction de Grasse. Pendant longtemps seul pont permettant de traverser le Verdon, il a fait de Castellane un lieu stratégique. Il offre aujourd'hui une belle vue sur la vallée du Verdon.
Jardins de la Tour
Les Jardins de la Tour sont situés au pied de la Tour Pentagonale, dans le quartier du Baous. Ils offrent une vue splendide sur Castellane et la vallée du Verdon et vous invitent à faire une pause...
Chapelle Saint-Pons
La chapelle Saint-Pons est située au hameau d'Eoulx, à l'extérieur du village. Il ne reste que l'abside et les murs de la nef. Depuis la chapelle, la vue s'ouvre sur les montagnes et le département du Var. Accès uniquement à pied difficile.
Eglise Saint-Joseph
L'église Saint-Joseph appartient au Département des Alpes de Haute-Provence. C'était l'église de l'ancien couvent des Augustins. Aujourd'hui, c'est le Collège du Verdon. L'église et son cloître ne se visitent pas sauf de manière exceptionnelle.
Les boulets de Petra
On peut voir de nombreux boulets de pierre dans tout le site de Petra Castellana. Lors des fouilles, les archéologues en ont trouvé plusieurs dizaines.
Église Saint-André du Roc
La construction de l’église Saint-André date de la fin du XII ou début du XIII siècle. C'était l’église paroissiale de Petra Castellana jusqu’en 1260.
Un exemple d'habitat
Comment étaient construites les maisons dans Petra Castellana ? De 2016 à 2019, des sondages archéologiques ont été réalisés à différents endroits, proches du rempart, dont un devant vous.
Rempart et fortification
La fortification de Petra Castellana est encore bien visible, notamment sur sa partie nord, face à vous. On pense que la fortification encerclait tout le site mais il n’y a plus de vestiges explicites au sud.
Rempart et ses usages
On comprend mieux l’organisation du site de Petra Castellana grâce aux recherches archéologiques. On sait que les tours et les départs de courtines* ont été construits dans un premier temps, puis reliées entre elles pour former le rempart.
Petra Castellana au moyen âge
Ce dessin est une perspective cavalière interprétative établie par Xavier Boutin, architecte, sur la base des observations de terrain et des échanges avec Vincent Buccio, responsable du service départemental d'Archéologie.
Terrasses agricoles
La ville de Petra Castellana a été progressivement abandonnée au XIIIe siècle, suite à une attaque menée par le Comte de Provence en 1262 mais aussi parce qu’on lui avait préféré le Bourg, plus commode.
Circulation dans le site de Petra Castellana
La fortification qui entourait le site de Petra Castellana avait plusieurs portes qui permettaient d’accéder à la ville.
Petra Castellana au XIXème siècle
Ce dessin est une perspective cavalière interprétative établie par Xavier Boutin, architecte, sur la base des observations de terrain et des échanges avec Vincent Buccio, responsable du service départemental d'Archéologie.
La Fontaine aux Lions
Il n'y a pas de " lion " sur la Fontaine aux Lions ! Ce nom vient de la famille qui tenait une auberge sur la place, et l'on prononce le " s " final de " Lions ".
La croix du pont de Clastre
Surplombant la route du haut de l'aqueduc, la croix de fonte, posée à la fin du XIXe siècle commémore une Mission, moment fort d'évangélisation. Le but des Missions était de diffuser la religion et de raviver la foi des habitants.
Le lavoir de la Baume
Le lavoir de La Baume est relativement récent. Il remplaça en 1911 celui qui se trouvait en contrebas de la cascade. On raconte que l'argent de sa construction provient d' un don de Boniface, dit Boni de Castellane.
La fontaine de Taloire
Souvent, " La fontaine " désigne à la fois l'abreuvoir, le lavoir et la fontaine proprement dite. C'est le site où se trouve l'eau pour le village.
Le lavoir de Petit Robion
On appelle cette fontaine-lavoir la Bonne Fount ou bonne fontaine, sans doute parce que sa source ne tarissait pas en été contrairement à celle qui alimentait le lavoir de Robion. A l'origine, l'abreuvoir était simplement creusé dans une bille de bois.
L'oratoire de Petit Robion
Au début des années 1860, une église fut construite au hameau voisin de Robion. Pour ne pas laisser Petit Robion sans protection religieuse, on construit à la même époque cet oratoire.