Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Vivez votre ville
  3. Éducation et jeunesse
  4. Établissements scolaires
  1. Accueil
  2. Scolarité

Établissements scolaires à Castellane


École maternelle

En 2017, l'école maternelle accueille 54 enfants.

Il y a 3 classes : TPS-PS ; PS-MS ; MS-GS.

L’équipe enseignante se compose de :

  • Dominique MIOLAN, directrice et classe de TPS-PS avec Gisèle BERNARD (ATSEM) ;
  • Frédéric SOLSONA pour l’année 2016-2017 et pour l’année 2017 - 2018 Manon GARREL, classe PS-MS avec Laurence LASSERE (ATSEM) ;
  • Dolorès BERTAINA, classe MS-GS avec Annie SQUIRI (ATSEM) ;
  • Intervenant sport : Pascal FAUQUE ;
  • Intervenant musique : Dominique EMMANUEL.

L’école maternelle organise une période d'adaptation pour les élèves nouvellement inscrits pour l'année scolaire 2017/2018, au cours de la deuxième quinzaine de juin 2016. Les enfants nés en 2015 seront accueillis sous certaines conditions. Afin de pouvoir organiser ce temps de rencontre, nous demandons aux parents intéressés d'inscrire leur enfant en Mairie puis de venir se présenter à l'école maternelle.

Inscription dès 2 ans.

Dans le cadre de la refondation de l'école, le Ministre a relancé la scolarisation des tout-petits et l'école maternelle de Castellane a pu entrer dans le dispositif TPS depuis 2010. Ainsi pour l'année 2017-2018, au vu des prévisions d'effectif, l'école accueillera à la rentrée scolaire les enfants âgés de 2 ans et plus.

Pour être admis, l'enfant doit donc être âgé de deux ans le jour de son admission à l'école maternelle, et l'admission peut avoir lieu en cours d'année (rentrée échelonnée en septembre, en novembre et en janvier).

Les horaires d'entrée et de sortie, le matin et l'après-midi, peuvent faire l'objet de dispositions particulières selon une organisation régulière convenue avec les parents, qui s'engagent à la respecter. cette souplesse est cependant soumise à l'impératif que le temps de présence de chaque enfant demeure significatif.

L'enfant doit être sur le chemin de la propreté (de petits accidents peuvent encore se produire).

L'enfant doit être à jour des vaccinations obligatoires.

Démarche à suivre :

  • L'inscription doit être faite dans les meilleurs délais en Mairie avec un justificatif de domicile et le livret de famille.
  • L'admission se fait à l'école maternelle : se présenter à l'école avec le livret de famille, le carnet de santé, le certificat de radiation si l'enfant arrive d'une autre école.

La rentrée des élèves se fera de manière échelonnée, il est impératif que les parents consultent le panneau d'affichage pour connaître le jour et l'heure de rentrée de chaque enfant.

Inscription à l’école maternelle

  • L’inscription en Mairie : Le Maire délivre un certificat d’inscription. C’est la première démarche à entreprendre pour inscrire votre enfant.
  • L’admission à l’école : Elle est prononcée par la Directrice dans la limite des places disponibles.

Les pièces à fournir :

  • Une photocopie du livret de famille ;
  • Une photocopie du carnet de santé des vaccinations ou un certificat attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite- trois injections et un rappel) ;
  • Le certificat d’inscription délivré par la mairie de la commune dont dépend l’école.

Le certificat médical préalablement demandé au médecin de famille attestant que votre enfant est apte à être scolarisé n’est plus nécessaire (note de service n°2009-160 du 30 octobre 2009 dans BO n°43 du 19 novembre 2009).


Ecole élémentaire de Castellane

Un bref historique de l’école (sources M. Demandolx) :

Jules FERRY, ministre de l’Instruction Publique sous la 3° République (1870) fit voter des lois instituant l’enseignement gratuit, laïque et obligatoire. C’est dans l’application de ces lois que de nombreuses écoles furent construites dans de très nombreux villes et villages de France.

D’après les souvenirs recueillis auprès des personnes les plus âgées de notre cité, on peut penser que le bâtiment central de l’école primaire de Castellane fut édifié en 1883 (inscription gravée dans la pierre).

A cette époque, les jeunes en âge scolaire, commencèrent à la fréquenter. Auparavant, l’enseignement était dispensé par des religieux. L’école de Castellane fut construite sur des parcelles cultivées ou jardins. Vers 1938 commença la construction des deux ailes qui ont été ajoutées au bâtiment central pour faire face à une augmentation importante d’élèves.

Auparavant, les garçons du cours moyen au certificat d’étude étaient scolarisés dans les bâtiments du collège actuel et plus tard situé sur la place Marcel Sauvaire où se trouve actuellement la Caisse d’Epargne. Ce n’est que vers 1941-1942 que tous les élèves du primaire furent regroupés dans les locaux actuels.

Répartition et équipe pédagogique 2016/2017 :

Au total, l’école compte 86 élèves seront répartis dans les différentes classes :

  • Laurence DOL aura en charge un CP-CE1 à 19 élèves  (15 CP et 4 CE1)
  • Marina BERNARD un CE1 – CE2 à 22 élèves (17 CE1 et 5 CE2)
  • Jean-Pierre TERRIEN (directeur de l'école élémentaire) un CE2 - CM1 à 23 (7 CE2 et 16 CM1) élèves partagé avec Madame Virginie VAN OUTRYVE qui aura en charge la classe tous les jeudis et tous les vendredis ; 
  • Carine THOMAS avec un CM1- CM2 à 22  élèves (5 CM1 et 17 CM2)
  • Intervenant sportif : Pascal FAUQUE, éducateur sportif (employé communal)
  • Intervenant musique : Dominique EMMANUEL (professeur de musique, employé par l’Ecole de musique du Moyen Verdon)
  • Personnel communal s’occupant de la cantine, garderie et étude surveillée : Nicole CHAIX, Laurence BERAUD, Geneviève CAUVIN, Danielle GUIGARD
  • Personnel communal assurant la propreté des locaux : Yvonne BRACQ et Danielle GUIGARD

Extrait du discours de Jean-Pierre TERRIEN, directeur de l'école élémentaire, rentrée scolaire 2017 : 

" Bonjour à tous ! L’année scolaire 2017/2018 vient de débuter. J’espère que vous avez bien profité de vos vacances. La journée d’aujourd’hui va permettre une première prise de contact entre élèves et enseignants afin de mieux se connaître et de mettre en place les apprentissages.

Courant septembre, dans chaque classe, sera organisée une réunion parents/enseignants qui aura pour objet de donner toutes les informations nécessaires et notamment des précisions concernant les mesures de sécurité liées aux alertes attentats.

Nous sommes heureux d’accueillir nos nouveaux élèves et plus particulièrement ceux du cours préparatoire ; ils sont déjà venus visiter  l’école. On fera le nécessaire pour les mettre en confiance afin qu’ils se sentent très vite chez eux dans cette école où ils vont passer les cinq prochaines années.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour préparer cette rentrée avec soin.

Cette année scolaire marque la fin des rythmes scolaires avec cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Avec le risque lié au terrorisme, nous effectuerons des exercices de sécurité du type alerte intrusion en plus des traditionnels exercices d’évacuation incendie ou d’alerte crues torrentielles. Un exercice « alerte intrusion » sera réalisé prochainement. Des informations à votre intention figureront dans le cahier de liaison de chaque enfant ; pour le bien de tous il faudra bien respecter les consignes données. La sécurité de nos enfants est primordiale.

Nous allons bénéficier des interventions régulières en sport de Pascal FAUQUE et en musique de Dominique EMMANUEL. Tous ces intervenants qui enrichissent nos enseignements sont agréés par les Autorités Académiques.

Maintenant, je vais céder la parole aux enseignants qui vont appeler, chacun à leur tour, leurs élèves en commençant par les plus grands.

A tous, je souhaite une excellente année scolaire."

 

Calendrier scolaire :

http://www.education.gouv.fr/cid87910/calendrier-scolaire-pour-les-annees-2015-2016-2016-2017-2017-2018.html

 

Aménagement de la semaine scolaire :

Cette organisation du temps scolaire a fait l’objet de décisions conjointes des conseils d’école (élémentaire et maternelle) et d’une validation la commune.

Temps scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi) :

  • Matin : 8H20 à 12H00 
  • Après-midi : 13H20 à 16H00 

 

Informations importantes :

L’entrée de l’école se situe rue du 11 Novembre. Elle est verrouillée, par mesure de sécurité, pendant le temps scolaire : le matin de 8h30 à 12h00 ; l’après-midi de 13h30 à 16h00.

Les personnes habilitées à rentrer pendant le temps scolaire ou les Parents qui viendront récupérer leur enfant  pendant le temps scolaire, après autorisation du Directeur d’école, devront sonner au portail central avenue Frédéric Mistral. Tout retard d’un enfant peut désorganiser la bonne conduite d’une classe. Des retards répétés doivent d’ailleurs être signalés à l’Inspection Académique. Si votre enfant arrive en retard et qu’il n’a pas pu s’inscrire à la cantine, vous pouvez le faire en téléphonant au 04 92 89 20 50 avant 10h30 (collège).

En aucun cas un enfant peut sortir seul de l’école pendant le temps scolaire. Une autorisation écrite devra être demandée au Directeur d’école qui donnera son accord, si le motif est valable. La personne habilitée à venir chercher l’enfant (par écrit si ce n’est pas un responsable légal) devra sonner au portail central avenue Frédéric Mistral.

Pour le ramassage scolaire, la cantine ou la garderie, vous pouvez joindre la personne responsable au 04 92 83 77 34, le matin de 7h45 à 8h45 puis de 12h00 à 13h30 et le soir de 15h45 à 18h00.

A l’école le temps de l’enfant est partagé en 2 moments : le temps scolaire (8h20 à 12h00 et de 13h40 à 16h00) qui relève directement de la responsabilité du Directeur d’école (téléphone école : 04 92 83 68 55) et le temps périscolaire (avant ou après le temps scolaire) qui relève directement de la responsabilité du Maire de Castellane (téléphone mairie : 04 92 83 60 07).

Inscription :

Votre enfant va bientôt être scolarisé à l’école élémentaire de Castellane. Pour procéder à son admission, il faut :

1/ À la mairie de Castellane :

Pour obtenir le certificat d’inscription délivré par le Maire de Castellane, vous devez mener :

  • Une copie du livret de famille ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Si nécessaire, inscrire votre enfant à la cantine et/ou au ramassage scolaire.

2/ À l’école, faire enregistrer l’inscription en présentant :

  • Le ou les photocopies du livret de famille ;
  • Le carnet de santé de votre enfant ;
  • La photocopie des vaccinations obligatoires ou du justificatif d’une contre-indication ;
  • Le certificat d’inscription délivré par le Maire ;
  • La photocopie des décisions de justice si la situation familiale ou autre le justifie (qui a la garde de l’enfant ?...).

L’admission à l’école élémentaire ne pourra se faire que sur présentation de l’intégralité des documents.

Horaires pour les inscriptions :

  • le jeudi de 8h20 à 12h00 et de 13h20 à 16h00 
  • sur rendez-vous : téléphonez au : 04 92 83 68 55

COOPERATIVE SCOLAIRE : 

La cotisation pour la coopérative scolaire est de 16 euros par enfant. Dans cette somme est comprise la cotisation à l’O.C.C.E. (Office Central de la Coopération à l’Ecole) qui nous permet d’avoir une coopérative scolaire. Le reste de la somme sera alloué à des projets coopératifs auxquels seront associés les enfants afin d’enrichir leur environnement culturel (ex : spectacles, sorties scolaires, livres, abonnements, jeux éducatifs, …).

Il est souhaitable que votre règlement s’effectue par chèque. Celui-ci doit toujours être libellé à l’ordre de la Coopérative scolaire de l’école élémentaire, de même que toute somme d’argent versée dans le cadre scolaire (sorties, photographies, spectacles, …).

Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux Risques Majeurs :

Un plan a été élaboré pour l'école élémentaire de Castellane. En cas d'alerte :

  • N'allez pas vers les lieux du sinistre, vous iriez au-devant du danger ;
  • Ecoutez la radio ;
  • Respectez les consignes des autorités ;
  • N'allez pas chercher votre enfant à l'école pour ne pas l'exposer ni vous exposer ;
  • Un plan de mise en sûreté des élèves a été prévu dans son école ou son établissement ;
  • Ne téléphonez pas : n'encombrez pas les réseaux, laissez les libres pour que les secours puissent s'organiser.
  • Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n'émanant pas des autorités (celles recueillies auprès d'autres personnes, par exemple, grâce à des téléphones mobiles).

Collège du Verdon

Le collège du Verdon accueille moins de 200 élèves dans un cloitre du 13ème siècle rénové pour satisfaire aux attentes d'un enseignement moderne. Il dispose également d'un internat qui peut accueillir jusqu'à 21 élèves domiciliés dans les Alpes-de-Haute-Provence ou dans les départements limitrophes.

L'établissement est ouvert sur son environnement et s'appuie sur des partenariats avec les acteurs locaux pour proposer un parcours citoyen riche (Éducation au Développement Durable) et une section sportive canoé-kayak. Le collège bénéficie du soutien des municipalités et de la communauté de communes sans lesquelles ces projets ne pourraient être proposés.

Les élèves sont mis en situation de réussite grâce à la forte implication des personnels : accompagnement personnalisé, enseignement interdisciplinaire, ouverture culturelle notamment au travers de séjours ;  86% des élèves ont obtenu le DNB à la session 2016 avec 63% de mentions.

Les parcours citoyen et d'éducation artistique et culturelle font l'objet d'une attention particulière ; les élèves qui le souhaitent peuvent s'impliquer dans la vie de l'établissement en étant éco-délégué ou désormais en participant au conseil de la vie collégienne.

Contact :

  • Té :l 04 92 89 20 50
  • Fax 04 92 89 20 59
  • Mail : ce.0040004h@ac-aix-marseille.fr
  • Adresse : Rue du 11 novembre, BP 35 – 04120 CASTELLANE