Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. La mairie à votre service
  3. Régies et tarifs communaux
  4. Régie des eaux

Régie des eaux

Une des richesses de la commune de Castellane, c’est l’eau. Mais cette ressource est fragile et on doit veiller à son usage et son traitement.

La gestion se fait au travers de 3 utilisations principales : la consommation domestique, les zones de baignades, l’utilisation pour les loisirs.


La consommation domestique :

La distribution d’eau potable est assurée par un service municipal (régie de l’eau et l’assainissement). La commune de Castellane gère 17 bassins pour alimenter en eau potable le bourg et les hameaux. Les travaux sont effectués par les services techniques et consistent au nettoyage, curage, désinfection et chloration des bassins et captages. Il y aussi tout le travail d’assainissement.

Le règlement de l’eau a pour objet de définir les conditions et modalités de l’usage et de la distribution de l’eau sur la commune de Castellane

Les tarifs de l’eau et l’assainissement sont fixés par délibération du conseil municipal. Les coûts dépendent des investissements nécessaires, le but pour la commune étant de maintenir l’équilibre entre les dépenses et les recettes prescrit par l'article L 322-5 du code des communes. 

La facturation de l’eau et de l’assainissement s’effectue deux fois par an pour les particuliers, en juin et décembre et une fois par an pour les professionnels, en décembre. Vous avez la possibilité de régler par prélèvement automatique.

Pour l’eau et l’assainissement, les projets de la commune sont : la mise en sécurité du bassin de la Basse Lagne, le rattachement de la station d’épuration de la zone artisanale à la station du bourg et la mise aux normes de la station du bourg (traitement tertiaire).

Pour toute question et renseignement :

Service Administration

Martine ROUGETET

Assistante administrative


Les zones de baignade :

La qualité des eaux de baignade de la piscine municipale est gérée par les services techniques communaux, sous le contrôle des instances sanitaires (tous les 15 jours). Un rapport est envoyé en mairie. Il est affiché à la piscine et sur le panneau d’informations de la mairie.

Pour le lac de Castillon, baie du Cheiron, pas question de chlorer le lac ! Les instances sanitaires contrôlent la qualité « naturelle » des eaux de baignade. Un rapport est affiché sur le lieu de baignade et en mairie.


L’utilisation pour les loisirs :

Dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), le problème de la qualité des eaux du Verdon a conduit à revoir avec EDF, gestionnaire des barrages de Castillon et Chaudanne, le débit réservé de la rivière. Les activités de sport d’eau vive, très développées à Castellane, ne peuvent se pratiquer que sur un débit conséquent (minimum 10-12 m3 par seconde). Un accord entre EDF et la Commune, revu chaque année, permet de fixer un débit suffisant deux jours par semaine en juillet et août, habituellement le mardi et vendredi. Il faut aussi trouver un équilibre entre le débit des lâchers d’eau qui ne doivent pas engendrer une baisse significative sur le niveau d’eau du lac de Castillon, au bord duquel il y aussi des activités nautiques et touristiques. Enfin, l’activité de pêche dépend aussi de ces lâchers. Tous ces usages doivent arriver à coexister, car de l’eau de Verdon dépend une partie des activités et de la notoriété touristique de la commune.

Le SAGE a donné jour au contrat rivière et donne des indications et directives sur les travaux à prévoir.

Pour plus d’informations : http://parcduverdon.fr/fr/gestion-de-leau/intro