Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Vivez votre ville
  3. Urbanisme et cadre de vie
  4. Revitalisation centre bourg
  1. Accueil
  2. Projet centre bourg

Projet de revitalisation du Centre-bourg de Castellane


Projet Centre-bourg de Castellane

Introduction au Projet Centre-bourg

En Juin 2014 le Gouvernement a lancé un programme expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs. La Communauté de communes du Moyen Verdon et la commune de Castellane sont lauréates de cet appel à manifestation d’intérêt.

La revitalisation du centre-bourg de Castellane est un enjeu fondamental pour le développement et l’attrait et le maintien des populations sur le territoire. En assurant des conditions satisfaisantes de fonctionnement urbain en toutes saisons, une offre de conditions d’habitabilité et de confort des logements et immeubles satisfaisantes pour les habitants en place (notamment les ménages modestes et âgés) et attractives pour de nouveaux ménages diversifiés, le maintien des fonctions commerciales et de services diversifiés.

La revitalisation correspond simultanément à la recherche d’optimisation de l’activité touristique et le développement des aménités du centre-bourg. Dans ce cadre, l’amélioration du fonctionnement urbain, la mise en valeur du patrimoine, la revitalisation économique sont des objectifs à développer afin d’encouragement l’appropriation et l’attachement des habitants à leur territoire.

Retrouver plus d'informations sur le site officiel du projet de Revitalisation des centres-bourgs

Carte des projets centres-bourgs en France


Aménagements urbains

La commune de Castellane porte d’ambitieux projets d’aménagement urbain visant à l’amélioration de la qualité de vie, de l’habitat et de circulation dans le centre-bourg. L’objectif des élus est d’améliorer les aménités urbaines de la commune. Les projets de restructuration des espaces publiques sont recensés dans le schéma de référence de l’architecte Gilles BROCCOLI disponible en téléchargement sur le site.

Un schéma de référence est un document présentant et préconisant des orientations d’aménagements afin de remédier aux dysfonctionnements du village relatifs à la circulation, à l’espace public et au stationnement. 

La commune porte en partenariat avec l’architecte Olivier CADART et le bailleur social H2P un projet de restructuration de deux îlots urbains. L’objectif est de recomposer deux espaces urbains disqualifiés, dégradés à la limite de l’insalubrité situés dans le centre ancien de la commune de Castellane. Le résultat consentira la création et l’aménagement d’espaces publics, le réaménagement de la place des tilleuls dans un esprit d’espace partagé au service des équipements riverains et d’espace de transition entre la périphérie et le centre ancien et d’impulser la revitalisation commerciale de la rue Nationale. Le partenariat avec le bailleur social H2P permettra de proposer une offre de logements de qualité dans les étages de l’ancienne Sous-Préfecture et en rez-de-chaussée de créer un espace dédié à un service public.

Consulter le schéma de référence (en cours de rédaction)

Consulter le projet de restructuration des îlots urbains des « Tilleuls » et du « Teïsson » (en cours de rédaction)

 


Habitat

La convention de revitalisation

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et la Commune de Castellane dans le cadre de l’appel à Manifestation d’Intérêt « Centre-bourg » mettent en place une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

La commune de Castellane a missionnée depuis le 3 juillet 2017 le bureau d’étude LOGIAH 04 afin d’assurer le suivi/animation de cette opération pour une période de 5 ans. L’OPAH portera sur le périmètre l’ex Communauté de Communes du Moyen Verdon et un périmètre restreint sur le centre-bourg de Castellane. Les partenaires de cette opération sont : l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département des Alpes de Haute Provence, la Caisse d’Allocations Familiales la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et la Commune de Castellane.

Cette démarche permet aux collectivités d’engager une nouvelle dynamique d’amélioration de l’habitat sur le territoire. Concernant l’habitat privé, des actions incitatives telles que des aides techniques et financières destinées aux propriétaires bailleurs et occupants seront apportées par LOGIAH 04. Les aides peuvent se résumer en 4 catégories :

 

Lutte contre l’habitat indigne et très dégradé

Proposer un dispositif d’accompagnement et des moyens financiers aux propriétaires de logements (occupants et propriétaires bailleurs) très dégradés pour qu’ils puissent réaliser les travaux nécessaires dans les logements (et les parties communes pour les mono-propriétés), tout en prenant en compte la qualité thermique des logements après travaux.

 

Aide à l’organisation des copropriétés inorganisées, fragiles et/ou en difficulté dans le centre ancien de Castellane

L’absence de travaux au sein d’une copropriété peut être liée à son inorganisation : absence de règlement de copropriété ou d’état descriptif de division, absence ou manque de compétence d’un syndic et de structures permettant la prise de décisions. Dans le centre de Castellane, les dysfonctionnements concernant les parties communes dont notamment les halls d’entrée dans les immeubles sont fréquents. Ces situations contribuent à l’inconfort des immeubles et sont très défavorables à l’attractivité pour la résidence principale. La commune souhaite donc soutenir l’organisation des copropriétés.

 

Maîtrise de l’énergie et lutte contre la précarité énergétique, mise en œuvre du programme « Habiter Mieux »

Le volet « énergie et précarité énergétique » vaut protocole territorial permettant d’engager des crédits du programme Habiter Mieux sur le territoire de l’opération de revitalisation du centre bourg (secteur d’intervention privilégiée), en complément d’autres aides publiques ou privées. Une étude pré-opérationnelle a pu mettre en lumière un parc vétuste énergivore dans le centre de Castellane et la présence dans l’ensemble du territoire de logements présentant des défauts d’isolation, des dispositifs de chauffage inadaptés, un nombre significatif de situations de précarité énergétique.

 

Lutte contre la perte d’autonomie dans l’habitat

L’adaptation des logements, aux personnes en perte d’autonomie et le maintien à domicile des propriétaires occupants et locataires âgés, constitue ainsi un véritable enjeu compte tenu du taux de vieillissement du territoire. Il s’agit de permettre à ces personnes de pouvoir faire le choix de rester à domicile et/ou de réduire les conséquences de la perte d’autonomie sur la vie quotidienne.

La commune en coopération avec les services de l’État utilisera tous les outils coercitifs nécessaires afin de lutter efficacement contre l’habitat insalubre. Concernant l’habitat social public, la commune travaille en partenariat avec le bailleur social H2P afin de proposer une offre de logements sociaux de qualité (projet ancienne gendarmerie et ancienne Sous-préfecture.

 

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter la Convention de revitalisation : téléchargeable ici .
 

Périmètre de revitalisation du centre bourg de Castellane


Développement économique

L’objectif affiché dans le cadre de l’AMI « Centres-Bourgs » défini à partir des réflexions antérieures et des projets envisagés est de favoriser le maintien et le développement d’un tissu économique et de services indispensables à l’attractivité touristique de la Commune et à la vie de ses habitants permanents.

Le centre-bourg de Castellane se caractérise par une économie quasi exclusivement tertiaire et fortement dépendante du tourisme saisonnier. La présentation des activités existantes, notamment commerciales, l’invitation à l’installation d’activités artisanales permettront de conforter l’activité touristique et favoriseront l’accroissement de la saison.

Le développement économique se concentre sur la concrétisation du projet de Maison de Pays et d’un atelier artisanal et la mise en œuvre d’un partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie Territoriales et la Chambre de l’Artisanat et des Métiers pour le développement économique. Ce dernier vise notamment à développer une dynamique de revitalisation commerciale dans le centre-bourg, en favorisant l’installation et le maintien de commerces de proximité.

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter les sites internet de la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Digne-les-Bains, et celui de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région PACA.

 


Patrimoine

Labellisée « Villages et Cités de Caractère », la commune possède un patrimoine architectural de qualité qui participe à son caractère touristique comme en témoignent la Tour Pentagonale, classée Monument Historique, la chapelle Notre-Dame du Roc, mais également la configuration du centre médiéval avec des vestiges des remparts du moyen-âge.

Dans le cadre de l’habitat privé, le volet patrimoine vise à mettre en valeur des éléments patrimoniaux dans les projets de réhabilitations du bâti (gypseries, andrones…). À favoriser l’utilisation de techniques de réhabilitation compatible avec les caractéristiques constructives et qualitatives des bâtiments anciens patrimoniaux. Le volet patrimoine vise à valoriser et développer les richesses patrimoniales et culturelles du territoire dans le cadre d’un projet de mutualisation de la Maison Nature et Patrimoine et de l’Office de Tourisme.


Environnement

La situation de Castellane à l’entrée des Gorges du Verdon, sa place au sein du territoire du PNR du Verdon en tant que commune d’accueil et de pratique de nombreuses activités de pleine nature, font de Castellane une commune aux enjeux environnementaux particulièrement importants notamment sur les plans suivants :

  • La gestion de la sur fréquentation de certains sites naturels et des conflits d’usage autour de l’eau notamment ;
  • La gestion des risques naturels liés à la présence de deux barrages à l’aval immédiat de Castellane, au caractère torrentiel des rivières qui l’entourent, mais aussi au risque d’incendie ;
  • La qualité de l’eau avec notamment la nécessité de gérer en terme d’assainissement des équipements permettant de faire face à une fréquentation estivale 15 fois supérieure à la population permanente de la Commune ;
  • Le développement de pratiques douces de déplacement permettant de découvrir le territoire ;
  • Le recours et le développement des énergies renouvelables.

Volet environnement se caractérise par la protection, la valorisation et le développement des enjeux environnementaux et du cadre de vie en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon. La commune cherchera à favoriser l’émergence et la concrétisation de projets de développement durable sur son territoire notamment l’opération « Grand Site ».