Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Découvrir et bouger
  3. Histoire et patrimoine
  4. Patrimoine naturel

Patrimoine naturel de Castellane

La commune de Castellane est située à l’entrée des Gorges du Verdon, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon et de la Réserve Géologique de Haute-Provence. Ancré au sein d’un territoire remarquable aux multiples richesses, le village vous invite à découvrir des paysages et des espèces préservées.

http://www.castellane-verdontourisme.com/je-decouvre-tout-un-pays/espaces-naturels-proteges/



Le Parc naturel Régional du Verdon

Fondé en 1997, le Parc naturel du Verdon est à cheval sur les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var, il s’étend sur 180 km² englobant les célèbres Gorges du Verdon. Il œuvre à la protection et à la valorisation des richesses naturelles et culturelles du territoire.

http://parcduverdon.fr/fr/un-territoire-7-paysages/lacs-et-montagnes

http://www.maison-nature-patrimoines.com/parc-naturel-regional-verdon

A la Maison Nature & Patrimoines, vous trouverez le Relais du Parc du Verdon, lieu dédié à la découverte des patrimoines autrement.

http://www.mairie-castellane.fr/maison-nature-et-patrimoines

http://www.maison-nature-patrimoines.com/relais-parc-verdon


La Réserve Géologique de Haute Provence

Le territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence s’étend sur près de 2000 km² entre les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var. Créée en 1984 par décret, elle concerne l’arc plissé de Castellane, le bassin de Digne-Valensole et la nappe de charriage de Digne.

Véritable musée à ciel ouvert, la Réserve Géologique est destinée à protéger les roches, sites géologiques, fossiles en place et paysages du territoire. Elle contribue à mieux faire connaître l'histoire de notre Terre et à valoriser son patrimoine : sensibiliser tout un chacun, c’est lui donner les clés pour mieux comprendre notre environnement et le respecter.

http://www.reserves-naturelles.org/geologique-de-haute-provence

L’aménagement de nombreux sites permet aux visiteurs de lire et comprendre les traces du passé. A Castellane, au col des Lèques (8km du centre), la vallée des Sirènes vous attend avec ses richesses géologiques datant de 40 millions d’années. Le sentier est facilement accessible (1h30 aller-retour) et vous trouverez en place des fossiles de Siréniens (mammifères marins) Vous pouvez poursuivre la visite avec la Maison Nature & Patrimoines.

http://www.maison-nature-patrimoines.com/vallee-des-sirenes

http://www.maison-nature-patrimoines.com/musee-sirenes-fossiles-castellane


La rivière du Verdon

Le Verdon prend sa source dans le massif des Trois Evêchés, près du Col d’Allos à 2150 m d’altitude. Il entame un parcours de 175 km en passe par la vallée du Haut Verdon puis descend vers Castellane avant d’entamer son grand périple dans les célèbres Gorges du Verdon. Ensuite plus calme, il finit sa course à Vinon sur Verdon pour se jeter dans la rivière de la Durance.

Le Verdon a creusé au fil du temps un canyon de 50 km atteignant par endroit une profondeur de 700 mètres. Plus profond canyon d’Europe, les Gorges du Verdon attirent chaque année de nombreux visiteurs du monde entier.

Le nom de la rivière provient de sa couleur unique, vert émeraude, due à la présence d’algues microscopiques.

Enfin, le parcours du Verdon est jalonné par plusieurs grands aménagements hydroélectriques avec les deux premiers barrages construits en 1945 et 1952 à Castellane, les barrages de Castillon et Chaudanne. Puis, le barrage de Sainte Croix et les retenues d’Esparron et de Quinson ont été construites après les années 1970. Le Verdon est l’une des principales sources d’électricité et d’eau pour l’irrigation de toute la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Aujourd’hui, les lacs de Castillon, de Sainte Croix et d’Esparron sont réputés pour leurs activités nautiques et très prisés par les visiteurs.

http://parcduverdon.fr/fr/leau-les-rivieres/intro-0

Pour en savoir plus sur l’histoire des aménagements de la Vallée du Verdon, venez découvrir l’exposition à la Maison Nature & Patrimoines 2017-2018 « Histoires de Barrages ».

http://www.maison-nature-patrimoines.com/exposition-musee-moyen-verdon


Des sites emblématiques

Le Roc

Massif calcaire du jurassique supérieur, isolé de la montagne de Destourbes par l'érosion, le sommet du Roc s’élève à 911 m d’altitude. De là haut, la vue y est magnifique et s’ouvre sur Castellane et la vallée du Verdon.

2 tables d’orientation, installées par la commune de Castellane, permettent de se repérer dans le paysage.

Le Roc est accessible par un sentier, compter environ 30 minutes.

Pour avoir plus d’informations, le Livret « Du Roc au Serre » est en vente à l’Office de Tourisme et à la Maison Nature & Patrimoines.

En téléchargement : panneau sentier du Roc  et le livret sentier du Roc au Serre (PDF) :

Les Cadières de Brandis

En provençal cela se traduit par chaises, mais celles-ci mesurent environ 200 m. de hauteur.
Ce sont encore des massifs calcaires du jurassique supérieur sculptés par l'érosion, on parle dans ce cas d'érosion ruiniforme.

L’écaille de Saint Jean

Couches calcaires plissées et redressées qui dominent une des clues du Verdon. 
Ecaille : terme géologique désignant un élément détaché de la structure  tectonique principale.

Les sources de la Salaou

Rescapée des sources salées qui  firent  la richesse de Salinae (nom romain de Castellane), et qui furent comblées par les hommes de la gabelle qui voulaient exercer le monopole de l’état. 
Elle actionnait deux moulins : à plâtre et à farine ; une turbine et une scierie encore récemment.