02 Fév

La commune de Castellane va expérimenter l’extinction de l’éclairage public, la nuit entre 23h et 6h jusqu’au 15 mai 2021, partout sur son territoire, hameaux compris sauf dans le centre-bourg.

Il s’agit d’un engagement dans un processus de réduction de l’éclairage et de la pollution lumineuse notamment à des fins énergétiques et environnementales.

Philippe Maranges, premier adjoint au Maire de Castellane explique : « En ciblant l’éclairage public, notre objectif, dans un contexte économique instable, est de se montrer exemplaire en faveur du respect de l’environnement et de notre gestion budgétaire en diminuant la nuisance et la surabondance lumineuse tout en réduisant le gaspillage énergétique, les émissions de CO2 et les effets négatifs pour les animaux et l’humain (biodiversité) ». L’adjoint ajoute : « Nous avons estimé une économie de 17 000 € en dépenses annuelles sur cette ligne de charges municipales. »

L’extinction de l’éclairage public génère régulièrement des sentiments d’anxiété voire d’insécurité de la population, inquiétudes légitimes. Cependant, les statistiques nationales démontrent que 80% des cambriolages ont lieu dans la journée. En effet, les voleurs ont besoin de lumière pour commettre leurs délits. Dans le noir, ils seraient paradoxalement plus visibles, étant empêchés de circuler feux éteints avec leur véhicule par exemple, ou étant contraints d'utiliser des lampes torches. L’extinction nocturne limiterait également les attroupements sur la voie publique au-delà d’une certaine heure.

De plus, l’éclairage public est avant tout destiné à éclairer les piétons. C’est pourquoi les horaires 23h à 6h du matin sont privilégiés pour l’extinction. En effet, peu voire pas de piétons se baladent à pied à ces heures de la nuit. Cela implique effectivement pour les rares promeneurs nocturnes de changer leurs habitudes et de s’équiper en conséquence. Les véhicules, eux, ont leur propre éclairage et les conducteurs ont tendance à ralentir leur vitesse en l’absence de lumière.

A l’issue de cette phase expérimentale qui débutera le 1mars 2021, l’ensemble des rues de Castellane pourraient être concernées par l’extinction de l’éclairage public et grâce également à d’autres actions en ce sens, la commune pourra demander l’obtention du label « Villes & Villages étoilés » dont l’action est soutenue par l’association des Maires de France et le parc naturel régional du Verdon.