3. 15ème Fête de la Transhumance

08 Jui

Cette année, les 11, 12 et 13 juin 2021, Castellane célèbre la 15ème édition de la Fête de la Transhumance.

Au mois de juin, Les bergers rassemblent leurs troupeaux pour prendre la route de la montagne où l’herbe y est plus verte. Castellane est un lieu de passage privilégié par les troupeaux qui viennent du Var ou des alentours pour se rendre sur les hauteurs de l’Aup, du Teillon, de Suech, du col des lèques…

Bien qu’une partie des transhumances se fasse maintenant en camion, de nombreux bergers tiennent encore à conserver la tradition de la transhumance à pied, si chère dans le cœur des petits et des grands.

Et cette année, notamment dans le contexte difficile de ces derniers mois, la fête de la transhumance apportera encore plus de saveurs et de couleurs !

Les festivités commencent avec un concert de rock provençal en compagnie du groupe Zoumai Aqui vendredi soir à 21h00, place Marcel Sauvaire.

Le samedi, une randonnée aux Cadières de Brandis est organisée avec un accompagnateur en moyenne montagne suivie d’une rencontre avec plusieurs éleveurs qui partageront avec tous les participants leur passion du métier. Ainsi, Muriel et Thierry Martin vous attendent au Col des Lèques avec leurs bêtes à 14h00 et au village, place Marcel Sauvaire, c’est Valentine Guérin, éleveuse dans les Alpes Maritimes qui vous parlera de son métier et de ses fidèles chiens patou qui l’aident à protéger son troupeau

A 18h00, venez découvrir en avant-première la projection du film d’Agnès Nassery « Attention Troupeau » suivie d’une veillée à l’Eglise St Victor.

Le dimanche 13 juin, toute la journée sur la place de Castellane se tiendra un marché paysan ainsi que de nombreuses animations : vannerie, filage de laine, manège à pédales, orgue de barbarie, ateliers pédagogiques, danse folklorique, démonstration de dressage de chien de troupeau, tonte de brebis, ferme pédagogique, balade à dos d’ânes… et de nombreuses autres découvertes. Cette année nous accueillons également tracteurs, motoculteurs et matériel agricole.  Il y en aura pour tous les goûts !

Et bien évidemment, le passage du troupeau couronnera ce week-end festif vers 11h00 dans le village ! Vous pourrez suivre plus de 2000 bêtes à travers les rues de Castellane !

Véritable rassemblement des acteurs locaux, et date très attendue par de nombreux professionnels, la Fête de la Transhumance rassemble et implique aujourd’hui de plus en plus de moyens tant humains que financiers jusqu’à devenir au fil des ans, un des rendez-vous majeurs de Castellane.

Afin que la fête se déroule au mieux, nous mettons en place certaines règles à respecter : port du masque, distanciation physique, lavage régulier des mains. Pendant toutes les animations, des bénévoles seront disponibles pour vous conseiller et vous renseigner. N’hésitez pas à les solliciter !

Cette manifestation est soutenue par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, par le Département des Alpes de Haute-Provence et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nous tenons à remercier chaleureusement les bénévoles, les intervenants, les partenaires financiers pour leur soutien.