08 Jui

Cela fait plusieurs années maintenant que la commune de Castellane et la Maison Nature & Patrimoines organisent les Journées Nationales de l’Archéologie. Après les visites du site de Petra Castellana, en 2021, Castellane vous propose une visite inédite de la chapelle Saint-Thyrse à Robion. Localisée dans le hameau de Robion, elle a été classée Monument Historique en 1944. Le bâtiment connaît aujourd’hui d’importants problèmes de stabilité, qui se caractérisent par des bombements des murs, un éclatement et un arrachage des pierres de taille du parement extérieur. Des travaux de restauration sont prévus en 2021 et 2022 suivis par l’architecte du Patrimoine Stéphane Berhault.

A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, la commune de Castellane propose un regard croisé sur la chapelle Saint-Thyrse. Stéphane Berhault présentera un diagnostic du bâtiment et expliquera les propositions de restaurations retenues. Vincent Buccio, du Service Départemental d’Archéologie interviendra sur l’histoire de la chapelle et les découvertes lors des fouilles préventives. Un parallèle sera fait avec l’environnement de l’édifice, notamment géologique, puisque c’est de la pierre locale, extraite à côté de la chapelle qui servira lors de sa restauration.

Cette rencontre aura lieu le samedi 19 juin à 15h à la chapelle Saint-Thyrse. Pour la sécurité de tous, merci de respecter les gestes barrières.