3. Le MuMo, un camion-musée mobile à Castellane

22 Sep

La Commune de Castellane, en partenariat avec le département des Alpes de Haute-Provence, va accueillir du 1er au 5 octobre le camion du MuMo (Musée Mobile).

Cette structure muséale mobile a été créée en 2011 et a déjà traversé plusieurs régions de France ainsi que 6 pays d’Europe et d’Afrique et accueilli 150 000 visiteurs. Ce musée hors norme a pour but d’amener l’art contemporain dans des lieux éloignés des musées traditionnels, comme les banlieues urbaines ou les milieux ruraux.

Pendant 4 jours, le MuMo accueillera les classes des écoles de Castellane pour des ateliers et la visite de la collection d’œuvres d’art prêtées par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de la région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’exposition présentée cette année par le MuMo « Objectif Terre ! » fera découvrir des artistes contemporains ayant travaillé sur le sujet de l’environnement, de la transformation imaginaire du vivant ou bien de la création d’un mode de vie utopique.

Les habitants de Castellane sont également invités à découvrir gratuitement ce musée lors de plusieurs portes ouvertes le vendredi 1er (17h-18h), le samedi 2 (9h30-13h) et le mardi 5 octobre (16h-17h).

A cette occasion, un spectacle de marionnettes et théâtre d’objets aura lieu le vendredi 1er, organisé par l’association Art & Culture Fabri de Peiresc, partenaire de la venue du MuMo.

Le rendez-vous sera devant le camion du MuMo à 18h30 (ouvert à tous et gratuit, réservation recommandée au 04 92 83 12 43).