Logo de la Mairie de Castellane Commune de

2. Actualités de Castellane
  3. Plan Local d'Urbanisme intercommunal

26 Oct

Fin 2015, l’ancienne Communauté de communes du Moyen-Verdon avait prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) sur son territoire. Avec le transfert des compétences en 2017, c’est la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) qui a hérité du dossier.

Pour une commune, le PLUi est un document capital qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols dans le respect d’un certain nombre de documents supra, d’objectifs environnementaux et dans une optique de cohérence territoriale. Le règlement du PLUi « délimite les zones urbaines ou à urbaniser et les zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger. Il peut préciser l’affectation des sols […] et également prévoir l’interdiction de construire. Il peut définir […] les règles concernant la destination et la nature des constructions autorisées ».

Pour les habitants, plusieurs possibilités étaient offertes pour s’informer et participer à son élaboration : lors des 12 réunions publiques, par écrit dans les registres mis à disposition en mairie et à la CCAPV, par courrier ainsi que par voie électronique auprès de Monsieur Le Président de la CCAPV, par le biais d’une exposition itinérante sur les 19 communes depuis 2017 mais aussi sur une page internet dédiée au PLUi sur le site de la CCAPV. Après 5 ans de débats et de concertation, le PLUi a été « arrêté » lors du conseil communautaire du 28/9/21 pour être désormais soumis à l’avis de différentes institutions puis à enquête publique.

Consulter le bilan de la concertation et arrêt du projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal du Moyen-Verdon