06 Mai

Mardi 4 mai, l’entreprise Rouvier Frère est venu faire la dépose de la porte de l’Eglise Saint-Victor en vu de sa restauration. La porte d’entrée était en effet très abimée et laissait entrer l’eau dans l’édifice à chaque grosse pluie.

Cette église, classée Monument Historique est un joyau du patrimoine de Castellane, datant du XIIème et XIIIème siècle. Grâce à la volonté et aux efforts de plusieurs municipalités, l’église a connu plusieurs campagnes de restauration sur la toiture et surtout les intérieurs. Le dernier chantier important s’est terminé en 2013 avec la réfection de la partie la plus ancienne de l’édifice comprenant tous les décors peints et les menuiseries de l’abside, du chœur et de la tribune.

Malgré cette restauration, les travaux d’entretien et de valorisation continuent. La restauration de cette porte en fait partie. La porte sera restaurée en atelier après mise en place d’un panneau provisoire. Les éléments détériorés de la porte seront refabriqués à l’identique et remplacés. Ces travaux suivent les recommandations de l’architecte du patrimoine Stéphane Berhault.

La porte restaurée devrait être réinstallée au début du mois de juin. Cela lancera aussi la réouverture du bâtiment pour les visiteurs. A noter que cette année, en l’absence de la salle des fêtes, plusieurs manifestations devraient avoir lieu dans l’église : conférence, projection, concert… Nous espérons vous y retrouver nombreux !