Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

30 Jui

Depuis 1999, la commune de Castellane est engagée dans le label « Villes et villages fleuris, le label national de la qualité de vie ». Au-delà du fleurissement des communes, ce label incarne le bien-vivre, un développement maîtrisé, il met en valeur l’environnement et la qualité de vie. Ce label est le premier label touristique » au niveau national et 245 communes sont récompensées en Région SUD Provence Alpes Côte-d’Azur.

La commune recevait mercredi 28 juillet trois membres du jury « Villages fleuris » dans le cadre du contrôle et du respect des critères du label pour le maintien de la 2ème fleur. Bernard Perin, secrétaire général du label et membre du Comité Régional du Tourisme, Jean-Pierre Pascal, adjoint au maire au tourisme de Nove et Alain Bruyère, ancien responsable des espaces verts de la ville de Roquebrune sur Argens ont été accueillis par Monsieur le Maire, Bernard Liperini, Line Tilleman adjointe à la culture et au patrimoine, Anne-Cécile Gineste conseillère municipale et membre de la commission culture, Lionel Trigance, agent technique responsable des espaces verts et Pauline Oliveira, chargée de mission Culture et Patrimoine.

« Le label Villages fleuris est important pour notre municipalité, nous attachons une grande importance à la qualité de vie de nos habitants et à l’accueil de nos visiteurs », a précisé Monsieur le Maire. Avant d’ajouter, « nous avons conscience de nos faiblesses, notamment en matière de mobilier urbain et de revêtement de sol, c’est pourquoi, nous avons lancé cette année une étude qui va nous permettre d’avoir des préconisations sur ce sujet et d’ajouter de la cohérence et de la lisibilité au sein du centre-ville. »

La délégation a effectué une visite du centre-ville en passant par la place Marcel-Sauvaire, le Jardin Public, le quartier du gymnase, le Bureau d’Informations Touristiques, la rue Saint-Victor, la rue du Mitan et les Jardins de la Tour. Le fleurissement, la propreté des rues, les façades refaites dans le cadre de l’opération Façade et Toitures ainsi que la restauration du patrimoine ont été remarqués.

Les délibérations de tous les membres du jury auront lieu en octobre et en attendant, la commune met tout en œuvre pour tirer parti des précieux conseils donnés lors de cette visite par le jury.